loading
Ce 9 février 2024, Marguerite Cazeneuve, directrice déléguée de la CNAM et Loren Pinon, conseillère technique en charge de la prévention sont venues passer la journée à La Roche sur Yon pour un point « in situ » sur le dispositif de dépistage précoce des troubles visuels et des troubles du langage et de la communication en petite section de maternelle (DP2O)
 

Le matin,  nous nous sommes retrouvés à l’école maternelle Moulin Rouge pour discuter avec le directeur et l’enseignant de petite section : de nombreux échanges, très riches, avec un retour très positif des enseignants. La directrice académique et l’inspecteur maternelle étaient également présents.

Puis, Marguerite Cazeneuve et Loren Pinon ont assisté au dépistage par une orthoptiste des troubles visuels et Cédric Ferrasse, orthoptiste, a pu présenter tous les aspects de ce dépistage.
 
Lors du repas qui a suivi, les représentants des orthophonistes et des orthoptistes ont pu faire passer des messages à destination de la CNAM sur des points importants concernant notre territoire. Pour les orthophonistes, notamment, nous avons évoqué l’accès direct partout sur notre territoire ainsi que le non déploiement de la PPSO en Pays de la Loire. Cela a fortement intrigué Madame Cazeneuve au vu de l’utilité de la PPSO.
 

L’après midi a été consacré à des échanges avec les CPTS et à évoquer les améliorations que nous pourrions apporter au dispositif.