Vous trouverez ci-dessous les annonces pour les différents mémoires pour l’année en cours pour lesquels les étudiant.es ont besoin de votre aide.
Merci pour votre participation à la recherche effectuée par nos futur.es collègues.
Madame, Monsieur,
Actuellement en cinquième année d’orthophonie au CFUO de Toulouse, je réalise mon mémoire de fin d’études sur l’importance de la Prise en charge pluriprofessionnelle des Troubles Respiratoires du Sommeil (TRS) chez l’enfant.
Je m’intéresse, dans ce questionnaire, aux connaissances et aux pratiques de l’ensemble des professionnels de santé concernés par ces troubles.
Mon étude a pour objectifs d’évaluer :
- les connaissances théoriques des professionnels de santé sur les TRS de l’enfant,
- l’importance qu’ils accordent à la pluridisciplinarité dans ce domaine,
- le besoin de créer un réseau de soin pluriprofessionnel autour des patients atteints de TRS.
Ce questionnaire s’adresse à tous les professionnels de santé, que vous exerciez en structure ou en libéral, en France ou en régions Outre-Mer, avec des enfants ou avec des adultes, que vous ayez déjà entendu parler de ces troubles ou non.
Le temps de réponse au questionnaire est estimé à 10 minutes.
Concernant les champs libres, merci de ne renseigner aucune donnée sensible.
Les données recueillies seront anonymisées et utilisées seulement dans le cadre de ce mémoire.
Dans un souci de fiabilité statistique, il est nécessaire d’avoir recours à un échantillon important.
Je vous remercie vivement pour le temps que vous accorderez à ce projet.
Marion LEFEBVRE
Vous trouverez ci-joint le lien du questionnaire : https://ec.europa.eu/eusurvey/runner/9d329774-18f4-4d18-83b8-dab1321ed5e6
Voici le lien d’accès au questionnaire et à la note d’information qui l’accompagne : https://ec.europa.eu/eusurvey/runner/Memoire_orthophonie_Morgane-Le_Coz
Morgane LE COZ
Bonjour,
Nous sommes deux étudiantes en cinquième et dernière année d’orthophonie au CFUO d’Amiens, Lisa et Lucie.
Pour notre mémoire de fin d’études, encadré par Mme. Dufeutrelle, psychologue clinicienne et orthophoniste, nous avons choisi de nous intéresser à la prise en soin orthophonique des patients bénéficiant d’un dispositif de l’Aide Sociale à l’Enfance. Dans le but de la faciliter, nous avons axé notre travail sur la réalisation d’une enquête sur l’interconnaissance professionnelle entre les orthophonistes et les éducateurs spécialisés et les assistants familiaux.
Effectivement notre but serait de renforcer l’alliance thérapeutique entre ces interlocuteurs, pour que la prise en soin du patient n’en soit que facilitée.
Pour cela, nous sommes à la recherche :
- D’orthophonistes exerçant en Centre-Val-de-Loire, en Hauts-de-France ou en Pays de la Loire et ayant déjà pris en soin des enfants bénéficiant d’un dispositif de l’Aide Sociale à l’Enfance.
- D’éducateurs spécialisés exerçant en Centre-Val-de-Loire, en Hauts-de-France ou en Pays de la Loire et ayant déjà accompagné des enfants en séances d’orthophonie.
- D’assistants familiaux exerçant en Centre-Val-de-Loire, en Hauts-de-France ou en Pays de la Loire et ayant déjà accompagné des enfants en séances d’orthophonie.
Notre questionnaire ne vous prendra que 10 minutes et votre réponse nous serait d’une grande aide. https://www.u-picardie.fr/limesurvey-recherche/index.php/973863?lang=fr
Pour toute question vous pouvez nous contacter via nos mails : bauthamylisa1@gmail.com ou lucie.duvoux@gmail.com
Nous vous remercions d’avance pour le temps que vous nous accorderez !
Lisa Bauthamy
Bonjour,
Actuellement étudiante en orthophonie en 5e année au centre de formation de Toulouse, je me permets de vous contacter pour solliciter votre aide qui me serait précieuse pour mener à bien mon projet de mémoire qui porte sur la Grille d’Impact Résiduel ou « Grille PAP », élaborée par la Fédération Nationale des Orthophonistes (FNO) et la Direction Générale de l’Enseignement Scolaire (DGESCO), et diffusée depuis mars 2022.
Cet outil permet d’ajuster des aménagements pédagogiques dans le cadre d’un Plan d’Accompagnement Personnalisé (PAP).
Ce sujet de mémoire est dirigé par Françoise Garcia, orthophoniste à L’Aigle (Orne), qui a participé à la conception de l’outil, et Aurélie Josse, orthophoniste à Baziège (Haute-Garonne).
L’objectif de cette enquête est de réaliser un état des lieux de son utilisation après un an et demi de diffusion. Vous trouverez ci-dessous le lien de l’enquête :
https://ec.europa.eu/eusurvey/runner/EnqueteGrilleImpactResiduel
Aucun prérequis n’est nécessaire pour y répondre. Au contraire, la représentation de la diversité des pratiques orthophoniques est recherchée.
Ce questionnaire a une durée d’environ 10 minutes si vous utilisez la Grille d’Impact Résiduel. Si ce n’est pas le cas, cela ne vous prendra que quelques minutes.
Les données recueillies sont confidentielles et anonymes.
Je vous remercie d’avance pour votre temps et votre contribution qui m’aidera à mener à bien mon projet de mémoire de fin d’études.
Bien cordialement,
Marine Rozès
Bonjour, étant étudiante en M2 d’orthophonie à la faculté de Nancy, je réalise actuellement un mémoire qui est encadré par Madame GENDRE GRENIER, orthophoniste et formatrice et qui a pour titre “ Etat des lieux des pratiques concernant les troubles alimentaires pédiatriques (TAP): l’intégration des parents à la rééducation orthophonique”.
L’objectif de ce mémoire est de réaliser un état des lieux de l’intégration des parents d’enfants porteurs de troubles alimentaires pédiatriques dans leur rééducation orthophonique. Ce questionnaire est destiné aux orthophonistes prenant en soin des patients présentant des troubles alimentaires pédiatriques.
Je vous laisse le lien du questionnaire qui est anonyme et accessible via la plateforme LimeSurvey qui garantit la protection des données personnelles.
Lien questionnaire LimeSurvey: https://enquetes.univ-lorraine.fr/index.php/643978?lang=fr
Toute aide que vous pourriez m’apporter serait extrêmement précieuse.
Je vous remercie par avance pour l’attention que vous porterez à ce message et vous souhaite une agréable journée.
Je reste disponible pour tout renseignement ou remarque à cette adresse mail: oceane.leguelvouitàoutlook.fr
(note de l’administrateur : remplacer le à par @)
Respectueusement,
LE GUELVOUIT Océane
Bonjour,
Mon mémoire, dirigé par Elise Leroy (orthophoniste), porte sur l’intérêt de l’utilisation de l’Entretien Motivationnel dans le cadre de la prévention des risques liés aux écrans chez les enfants porteurs d’un Trouble Développemental du Langage. Vous trouverez ci-joint un visuel détaillant les étapes de ma recherche.
Dans ce cadre, je réalise une étude comprenant un premier questionnaire ayant pour objectif d’évaluer les pratiques et les connaissances des orthophonistes concernant la prévention sur les écrans et l’entretien motivationnel.
Je vous invite à participer à cette recherche en répondant à ce premier questionnaire dont le lien est disponible ci-dessous.
Pour y répondre, vous devez être orthophoniste et recevoir ou avoir reçu des patients porteurs de TDL, vous n’avez pas besoin d’avoir de connaissances préalables sur l’entretien motivationnel.https://sphinx.unilim.fr/v4/s/3n9w9o
Je vous remercie par avance pour l’aide que vous m’apporterez.
Respectueusement,
Agathe Vincent
Bonjour,
Étudiante en 5ème année à l’école d’orthophonie de Poitiers, je réalise un questionnaire dans le cadre de mon mémoire de fin d’études intitulé « Création d’un carnet du sommeil comme support de prise en soins dans la rééducation orthophonique oro-myo-fonctionnelle (ROMF) des enfants âgés de 6-12 ans suite au diagnostic d’un syndrome d’apnées obstructives du sommeil (SAOS) ». Ce questionnaire a pour but de recueillir l’avis des orthophonistes sur le carnet du sommeil réalisé. Les différentes composantes du carnet permettront à l’orthophoniste, mais aussi à l’enfant et à ses parents, de suivre l’évolution des différents objectifs, de suivre la réalisation des exercices au fil des semaines et de voir l’évolution du sommeil au cours de la rééducation. Dans un second temps, ce carnet pourrait permettre aux orthophonistes d’obtenir une meilleure implication, autonomie et observance thérapeutique de l’enfant et des parents afin de maximiser l’efficacité de la rééducation.
Ce questionnaire est anonyme et ne prend qu’une dizaine de minutes. Le seul critère est d’être orthophoniste. Voici le lien pour y accéder : https://survey.appli.univ-poitiers.fr/737448?lang=fr
Je ne sais pas s’il est possible pour vous de le diffuser à l’ensemble de vos adhérents afin de m’aider à recueillir un maximum de réponses.
Je vous remercie par avance pour l’intérêt que vous porterez à ce projet !
Bien cordialement,
Anne MARY dit PICOT
Bonjour,
Je m’appelle Maurine Derrien et suis étudiante en 5ème année au CFUO de Lyon. Je réalise mon mémoire de fin d’étude sur l’Evidence-Based Practice sous la supervision de Myriam Cartier, orthophoniste, enseignante et formatrice.
Je souhaite, par le biais d’un questionnaire en ligne, établir un état des lieux de l’utilisation et de la représentation de l’Evidence-Based par les néo-diplômés exerçant en France. La finalité de cette étude est de mieux comprendre l’impact de l’enseignement explicite de l’Evidence-Based Practice sur la pratique clinique des orthophonistes néo-diplômé.e.s. Elle permettra de donner d’éventuelles pistes d’amélioration pour l’enseignement de l’EBP dans le but de faciliter son investissement par les orthophonistes. Elle vise également à mettre en lumière les difficultés auxquelles ils/elles font face pour se saisir de cette pratique et à explorer les approches susceptibles de surmonter ces défis.
Ce questionnaire s’adresse aux orthophonistes :
- – ayant obtenu leur diplôme entre 2018 et 2023
- – ayant un exercice libéral et/ou salarié
- – exerçant en France
Il est complètement anonyme et dure moins de 10 minutes
Si vous souhaitez participer à cette étude, voici le lien du questionnaire : LIEN DU QUESTIONNAIRE
Je vous remercie pour votre aide précieuse !
Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à me contacter à cette adresse :
maurine.derrien@etu.univ-lyon1.fr
Maurine Derrien – M2 orthophonie