loading
DISPOSITIF d’APPUI à la COORDINATION
Un DAC, c'est quoi ?

Conformément à l’article 23 de la loi du 23 juillet 2019 relative à l’Organisation et la Transformation de notre Système de Santé (OTSS) : « L’ensemble des dispositifs de coordination (réseaux de santé, MAIA, CTA, PTA) ont été unifiés dans un dispositif unique DAC. »

Quelles sont ses missions ? 

Les dispositifs d’appui à la coordination viennent prioritairement en appui aux professionnels de santé, sociaux et médico-sociaux faisant face à des situations complexes liées notamment à des personnes cumulant diverses difficultés. Ils permettent d’apporter des réponses davantage adaptées et coordonnées entre les professionnels, quelles que soient la pathologie, l’âge de la personne qu’ils accompagnent ou la complexité de son parcours de santé.
Ils sont au service de tous les professionnels du territoire, qu’il s’agisse :

  • des professionnels de santé de ville, libéraux ou salariés
  • des personnels des établissements de santé publics, privés et HAD
  • des professionnels de l’ensemble du champ social et médico-social.
Quel appui aux personnes et/ou aux aidants ?

Grâce aux DAC, les personnes et/ou leurs aidants bénéficient :

  • d’une information sur les ressources médicales, soignantes et administratives disponibles dans le territoire pour couvrir leurs besoins d’accompagnement
  • d’une écoute, d’informations, de conseils (notamment de prévention), de supports et de formations pour guider leur parcours et leur permettre d’être acteurs de leur propre prise en charge
  • d’un accès à des aides pour favoriser leur maintien à domicile
  • d’une première évaluation de leur demande
  • d’une vigilance/ d’un repérage régulier des fragilités à l’occasion de contacts avec les professionnels du territoire
  • d’une orientation et d’une mise en relation en réponse à leurs besoins, quels que soient les professionnels sollicités
  • d’un plan personnalisé de santé (PPS) explicite et accessible.

Les DAC des Pays de Loire

VENDEE, DAPS 85

Le DAPS-85 (Dispositif d’Appui aux Parcours de Santé de Vendée) est une Plateforme Territoriale d’Appui (PTA) sous forme associative née en 2020 et opérationnelle depuis février 2021.

En 2022, le DAPS-85 s’est ouvert aux professionnels des secteurs médico-sociaux et sociaux.

Il a pour vocation de venir en soutien auprès des professionnels de Vendée lorsqu’ils sont en difficulté face à des questions administratives, ou pour la coordination de la prise en charge de patient (domaine sanitaire, social et médico-social). Elle a un rôle alors de facilitateur entre les différents acteurs de la santé de Vendée.

Le DAPS-85 garantit ainsi une aide à tous les professionnels de Vendée, quels que soient leur profession, leur modalité d’exercice et leur localisation.

Depuis le mois de juillet 2022, il porte le DAC de Vendée, le Dispositif d’Appui à la Coordination.

Site internet : DAPS-85 Dispositif d’Appui aux Professionnels de Santé de Vendée

Plaquette de présentation disponible ICI

MAYENNE

Porté par une association regroupant acteurs libéraux, associatifs et institutionnels, ce dispositif a été installé en Mayenne mardi 16 mai 2023.

DAC 53, dac.mayenne@gmail.com

LOIRE ATLANTIQUE : DAC 44

Ce DAC est issu de 3 structures porteuses (CCAS Nantes / CD 44 / association MC 44) et a été créé en juin 2022. Opérationnel depuis le 1er janvier 2023, le DAC reçoit pour le moment des demandes concernant les maladies chroniques et les personnes de plus de 60 ans

Le DAC 44 est organisé en 5 antennes : Nantes agglo, Estuaire, Pays de Retz, Loire et vignoble, Nord Loire atlantique

Contact : contact@dac.fr  02 40 47 82 44

Site internet : Accueil – DAC Loire Atlantique (dac44.fr)

SARTHE : DAC72

Site internet : Accueil – DAC72

Contact : 02.43.54.72.24

Le Dispositif d’Appui à la Coordination de la Sarthe (DAC72) s’appuie sur un groupement d’intérêt public.

Il est le seul DAC en France à posséder une structure juridique qui favorise une gouvernance partagée et équilibrée, incluant le Département dans son conseil d’administration.

L’histoire et l’implantation des dispositifs MAIA portés par le Département ont permis cette évolution en préservant les pratiques professionnelles partagées entre acteurs des parcours de santé.

Il prolonge la dynamique enclenchée entre les professionnels des secteurs sociaux et médico-sociaux et les professionnels de santé sarthois du premier recours sous l’impulsion conjointe du Département et de l’ARS.

Il interviendra en subsidiarité dans un premier temps sur les situations complexes de santé de personnes âgées et de personnes en situation de handicap.

Il est principalement financé par l’ARS.

 

MAINE-ET-LOIRE 49

Résultat de l’unification des MAIA et des réseaux de santé, le Dispositif d’Appui à la Coordination est un dispositif issu de la Loi du 24 juillet 2019, relative à l’organisation et à la transformation du système de santé, et d’une volonté de simplification

Pour les professionnels de santé, le DAC en Maine-et-Loire apporte un appui sanitaire, social et médico-social, pour toute situation ressentie comme complexe par le professionnel, quels que soient l’âge et la pathologie du patient. La fiche de sollicitation DAC 49 permet de solliciter le DAC.

Le DAC 49 informe et oriente les professionnels vers les ressources sanitaires, sociales et médico-sociales du territoire. Il coordonne les parcours de santé complexe tout âge toute pathologie, selon les besoins de la personne suivie : évaluation multidimensionnelle (EMD), organisation de la concertation pluriprofessionnelle et de la coordination des interventions autour du patient, réalisation d’un plan personnalisé de coordination en santé (PPCS). Le DAC anime le territoire départemental et observe les ruptures de parcours.

Le DAC 49, c’est aussi un soutien aux pratiques professionnelles en matière d’organisation et de sécurité des parcours, d’accès aux soins et de coordination, avec la communication et la diffusion départementale d’outils (pour le repérage et l’évaluation des situations complexes), l’aide à l’élaboration et la diffusion de protocoles pluriprofessionnels, l’aide au montage de projets territoriaux, la participation aux différentes instances de concertation territoriale.

Site internet : **** DAC 49 ****

Contact : communication@dac49.fr