loading

Le SROPL fait partie de la Commission d’autorisation d’exercice régionale à la DREETS (Direction Régionale de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités)

Pourquoi les stages de compensation ?

Dans le cadre de la procédure de reconnaissance de leur diplôme (selon les termes de la directive européenne), certains titulaires d’un diplôme étranger doivent effectuer ce qu’on appelle des stages de compensation afin que leur diplôme soit reconnu par notre pays, parce que dans certains domaines apparaît un déficit substantiel de formation (la plupart du temps, il s’agit d’un déficit de formation pratique) L’état français, qui donne ces compensations à faire, se doit de les rendre possibles en France. Ces stages doivent être effectués auprès de maîtres de stages agréés par les centres de formation d’orthophonie selon l’arrêté relatif aux maîtres de stages.

La maîtrise de la langue est également un critère fondamental pour pouvoir accorder l’autorisation d’exercice en France.

Objectif des stages de compensation

Les stages que doivent effectuer les titulaires d’un diplôme étranger européen doivent compenser un déficit de formation pratique: il ne s’agit donc en aucun cas de sanctionner ou de contrôler le diplômé mais de s’assurer qu’il sera apte à travailler en France, dans le domaine concerné, domaine déficitaire lors de sa formation initiale.

Organisation et Encadrement réglementaire de ces stages de compensation

Le titulaire d’un diplôme étranger peut se voir demander d’effectuer un ou plusieurs stages pour les domaines qui présentent un déficit de formation pratique. Selon sa formation initiale, un titulaire peut donc effectuer une ou plusieurs semaines de stage.

Le nombre d’heures de stage de compensation est décidé lors d’une première commission à la DREETS.

Les heures de stage sont ensuite validées par le(s) maître de stage, ainsi que la qualité du contenu du stage bien évidemment, avec des grilles de cotation particulières.  Ces éléments sont ensuite étudiés en commission et ensuite par l’ARS.

Si vous souhaitez devenir maitre de stage pour les stage de compensation, n’hésitez pas à contacter l’URPS