Vous trouverez ci-dessous les annonces pour les différents mémoires pour l’année en cours pour lesquels les étudiant.es ont besoin de votre aide.
Merci pour votre participation à la recherche effectuée par nos futur.es collègues.
Vous êtes orthophoniste et utilisez la CAA avec des enfants ayant un TSA et leurs parents ? Votre expérience compte !Bonjour à toutes et à tous,
Je suis Lola BERTIN, étudiante en 5ᵉ année d’orthophonie au CFUO de Nantes.
Pour mon mémoire de fin d’études, je m’intéresse à la pratique du chant dans le cadre des troubles de la déglutition oro-pharyngée, avec la création d’un support d’information à destination des
orthophonistes.
Pour cela, j’aurais besoin que vous preniez 5 minutes pour répondre à ce questionnaire :
https://questionnaires.univ-nantes.fr/index.php/669585?lang=fr
Celui-ci s’adresse à tous les orthophonistes.
N’hésitez pas à le partager autour de vous !
Je vous remercie pour votre participation et votre aide précieuse.
Lola BERTIN
Etudiante en M2 Orthophonie au CFUO de Nantes
lolabertin.memoire@gmail.com
Bonjour !
Nous sommes Jeanne et Léane, étudiantes en M2 d’orthophonie à Brest.
Dans le cadre de notre mémoire, nous avons choisi de nous intéresser au Bilan de Prévention et d’Accompagnement parental.
Cet acte est apparu en 2022 dans notre nomenclature. Il permet aux orthophonistes d’intervenir, sans démarche rééducative, auprès d’enfants de 0 à 16 ans dont le développement interroge les parents. Ce bilan vise le repérage précoce de signes d’alerte, l’accompagnement parental, et l’orientation si nécessaire vers d’autres professionnels.
Ce nouveau dispositif représente une évolution importante pour la profession car il représente le premier acte de prévention rémunéré. Toutefois, à ce jour, aucune étude ne documente son appropriation par les orthophonistes. Le manque de diffusion, de formation ou de clarté sur les modalités de mise en œuvre pourrait constituer un frein à son adoption.
Dans ce contexte, ce mémoire vise à explorer la place du BPA dans la pratique orthophonique actuelle. L’objectif principal de ce mémoire est ainsi de mieux comprendre vos connaissances, vos usages et vos perceptions du BPA, afin d’identifier des éléments pouvant éclairer la recherche et nourrir la pratique clinique.
Pour cela, nous avons besoin de vous !
Nous avons élaboré un questionnaire, réalisable en 7-8 minutes maximum. Il s’adresse aux orthophonistes exerçant au moins partiellement en libéral en France, que vous connaissiez ou non le BPA. Cette contribution est précieuse pour notre travail et contribuera à faire évoluer la pratique professionnelle !
Voici le lien : https://enquetes.univ-brest.fr/limesurvey/index.php/834888?lang=fr
Merci beaucoup pour ce temps que vous nous accorderez, nous sommes à votre disposition pour tout renseignement !
N’hésitez pas à partager ce message à votre réseau de connaissances professionnelles !
Bonjour,
Je suis Maëva Raillard, étudiante en cinquième année d’orthophonie au CF de Toulouse. Je diffuse ce questionnaire d’une durée de 5 à 8 minutes maximum dans le cadre de mon mémoire, encadré par Dr Welby (phoniatre) et Mme Michel (orthophoniste). L’objectif est de décrire les pratiquesprofessionnelles usuelles des orthophonistes français·e·s lors de l’évaluation des troubles vocaux, en cherchant à :
- Comparer les pratiques d’évaluations privilégiées selon le type de voix évaluée (parlée / chantée)
- Déterminer les outils perceptifs et instrumentaux les plus couramment employés et les mesures vocales les plus couramment effectuées par les orthophonistes.
- Identifier les contraintes liées à l’utilisation des outils instrumentaux en pratique clinique.
- Recueillir les besoins des orthophonistes pour évaluer la voix de façon plus précise et exhaustive.
Critères d’inclusion : orthophonistes français.e.s pratiquant ou ayant pratiqué au moins une évaluation vocale (voix parlée et/ou chantée), en libéral et/ou en institution, recevant des :
- patient·e·s cisgenres de plus de 18 ans, tout·e·s venant·e·s et patient·e·s professionnel·le·s de la voix parlée avec (suspicion ou diagnostic posé de) dysphonie fonctionnelle et/ou organique
- patient·e·s cisgenres de plus de 18 ans, professionnel·le·s de chant, étudiant·e·s en chant et chanteur·se·s amateur·rice·s avec (suspicion ou diagnostic posé de) dysphonie et/ou dysodie fonctionnelle et/ou organique
Critères d’exclusion :
orthophonistes français·e·s ne pratiquant pas et n’ayant jamais pratiqué d’évaluation ni de la voix parlée ni de la voix chantée
orthophonistes français·e·s ne recevant que des patient·e·s transgenres (car voix non pathologique)
orthophonistes français qui n’évaluent que des personnes de moins de 18 ans
NB : Dans ce questionnaire, nous étudions spécifiquement l’évaluation de la voix de façon globale. Ainsi, même si les évaluations peuvent être transversales pour les patients avec dysphonie organique de type neuromusculaire et/ou nécessitant une intervention chirurgicale, on ne considère pas les évaluations complémentaires (parole, déglutition, etc.).
Lien du questionnaire : https://forms.gle/HCsWHaLrCsDtzwBj7 (date de clôture : 31/12/2025)
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter par mail : maeva.raillard@utoulouse.fr
Un grand merci pour votre contribution !
Etudiante en M2 Orthophonie, CFUO Toulouse
Bonjour,
Je suis Iris DECAVELE, étudiante en 5e année d’orthophonie au CFUO de Nantes.
Dans le cadre de mon mémoire de fin d’études en orthophonie, je mène un travail portant sur le repérage et la prise en charge de la douleur chez les patients atteints d’un cancer ORL.
Dans ce contexte, j’ai élaboré un questionnaire à destination des orthophonistes prenant en soin des patients atteints d’un cancer des VADS (en structure ou en libéral). Ce questionnaire a pour objectif de mieux comprendre les pratiques et les perceptions des professionnels face à la douleur dans ce type de prise en charge.
Si vous disposez de quelques minutes pour y répondre, votre contribution
serait précieuse pour la poursuite de mon travail de recherche.
N’hésitez pas également à le partager à d’autres orthophonistes
susceptibles d’être concerné·es.
Le questionnaire est accessible via le lien suivant :
https://questionnaires.univ-nantes.fr/index.php/698636?lang=fr
Le temps de passation est estimé à 10 minutes.
Si vous souhaitez obtenir plus de renseignements, vous pouvez me
contacter à l’adresse suivante : iris.decavele@etu.univ-nantes.fr
Je suis Mona Romand, étudiante en 5e année au Centre de Formation Universitaire en Orthophonie de Poitiers.
Je me permets de vous contacter dans le cadre de mon mémoire portant sur les connaissances, pratiques et besoins des orthophonistes en termes de bilan et prise en soin de l’aphasie de l’enfant (≤12 ans).
Ce mémoire est encadré par deux orthophonistes : Laure DRUTEL et Cécile BOISSIER-SKRIBLAK.
Pourquoi ce mémoire ?
L’aphasie de l’enfant est un trouble neurologique relativement rare qui nécessite une prise en charge spécifique. Sa symptomatologie est singulière et les enjeux différents de ceux de l’adulte, le cerveau étant encore en développement (Anderson et al, 2011). Malheureusement, peu d’études scientifiques se penchent sur le sujet.
D’après la littérature existante, les batteries d’évaluation du langage de l’enfant aphasique sont peu nombreuses et obsolètes (Gauthier, 2020).
L’objectif de ce projet est donc d’effectuer un état des lieux qui permettrait d’estimer quels matériel et ressources seraient aujourd’hui nécessaires.
Pour ce faire, nous avons conçu un questionnaire qui est disponible à partir du lien suivant : https://survey.appli.univ-poitiers.fr/211591?newtest=Y&lang=fr
Celui-ci est ouvert à toutes et tous les orthophonistes, que vous ayez rencontré ou non des enfants aphasiques. Nous souhaitons récolter les avis d’un maximum d’orthophonistes, quelles que soient votre formation ou vos années d’expérience.
Je vous remercie par avance du temps et de l’attention que vous porterez à mon questionnaire.
Respectueusement,
Mona ROMAND
5e année d’orthophonie au CFUO de Poitiers

- Étudiant·e ou récemment diplômé·e
- De langue maternelle française
- Avec des difficultés en lecture ou un diagnostic de dyslexie/TSLE
Marine ROYER
5A orthophonie
UFR Médecine Tours
Il est anonyme et sa durée est estimée de 10 à 15 minutes pour y répondre.
Bonjour à toutes et à tous,
Nous sommes Mélanie Delacroix et Clémence Perrier, étudiantes en 5ᵉ année d’orthophonie au Centre de Formation Universitaire en Orthophonie de Tours.
Dans le cadre de notre mémoire de fin d’études, nous réalisons un projet de recherche portant sur l’entraînement de la syntaxe complexe chez les enfants présentant un Trouble Développemental du Langage (TDL).
Nous recherchons des enfants francophones âgés de 5 à 12 ans, monolingues ou bilingues simultanés (exposés au français avant l’âge d’un an), présentant un déficit syntaxique diagnostiqué et suivis actuellement en orthophonie. Les enfants ne doivent pas présenter de trouble auditif.
En quoi consiste la participation ?
- Une séance de pré-évaluation (tests standardisés, tâche de répétition et de compréhension de phrases) d’environ 1 heure, réalisée en visioconférence.
- Un programme d’entraînement à raison de deux séances par semaine. Une avec leur orthophoniste et une à distance, basées sur une approche visuelle (Shape Coding™). Au total, 15 séances de 30 minutes réparties sur 8 semaines.
- Deux évaluations de suivi après la phase d’entraînement pour mesurer les progrès.
Pourquoi participer ?
- Le programme vise à renforcer la syntaxe complexe de manière adaptée aux besoins de chaque enfant, en complément de sa prise en charge habituelle.
- Les méthodes utilisées sont issues de la recherche scientifique récente sur l’efficacité des interventions explicites.
- La participation est gratuite et entièrement flexible selon vos disponibilités.
- Les enfants recevront un petit diplôme de participation.
Garanties et informations :
- La participation est libre et volontaire.
- Toutes les données seront traitées de manière strictement confidentielle et anonymisée.
- Le projet est encadré par notre équipe universitaire et suit les normes éthiques en vigueur.
Intéressé(e) ? Des questions ?
📧 Contactez-nous :
- Mélanie Delacroix — melaniedelacroix@orange.fr
- Clémence Perrier — clemenceperrierortho@gmail.com
Nous serons ravies de vous donner plus d’informations !
Merci pour votre aide précieuse !
Etudiante en 5ème année d’orthophonie à Montpellier, je cherche à évaluer l’accès aux soins en orthophonie pour les communautés rurales, itinérantes
(forains, gitans, gens du voyage) ou autochtone dans le cadre de mon mémoire.
L’accès au Questionnaire est possible via le QR code transmis dans le fichier ci-dessous.