loading

Le groupe Orthophonie et TSA s’est tenu de juillet 2018 à décembre 2023. Les échanges ont été nombreux, vifs et enrichissants, nous remercions tous les participant·e·s !

Au plaisir de vous retrouver dans d’autres groupes de pairs, ou au fil de nos rencontres syndicales !

 

Il nous semblait qu’il manquait sur la région un espace convivial d’échanges consacré à l’orthophonie.

Les formations sont dédiées à l’acquisition de savoirs et de compétences mais elles ne permettent pas vraiment de discuter de patients précis, ou de difficultés ponctuelles dans une prise en soins. Les supervisions sont dédiées à l’étayage de la relation thérapeutique mais elles ne permettent pas d’évoquer le contenu scientifique fondant la prise en soin. Et les réunions pluridisciplinaires proposées par les associations ou les institutions sont dédiées aux problématiques globales des patients mais ne permettent pas d’échanger avec des pairs sur la clinique orthophonique.

C’est la raison pour laquelle nous avons créé le groupe de pairs « Orthophonie et TSA, Pays de Loire ».

Nous avons souhaité que cet espace d’échanges nous permette d’aborder :

  • Les thèmes cliniques, transverses ou spécifiques à la pratique orthophonique de la prise en soin des patients TSA,
  • L’actualité des TSA sur notre territoire : actualité institutionnelle (PCO, nouveaux établissements ou dispositifs), actualité clinique (formations, conférences, rencontres).

Les groupes de pairs ont lieu une fois par trimestre. Ils sont réservés aux orthophonistes exerçant dans les Pays de Loire, syndiqué·e·s au SROPL.

C’est une réunion ouverte, c’est-à-dire qu’il est possible d’y participer « à la carte », sans engagement d’assiduité sur l’année.

Une session par an est ouverte aux orthophonistes non syndiqué·e·s, généralement en juillet, afin de faire connaitre notre activité à un plus grand nombre et d’accueillir nos collègues tout juste diplômé·e·s ou venant d’autres régions.

Depuis la crise du COVID, cette réunion a lieu en visio – ce que nous perdons en confort, nous l’avons gagné en audience sympathique, puisque ce format nous permet d’échanger plus nombreux, avec la participation de collègues de toute la région !

Le format du groupe de pairs est relativement fixe, et s’articule en 3 temps :

  • Le « Quoi de neuf » permet d’échanger sur les nouveautés du territoire, mais aussi les formations, Webinaires, conférences prévues autour du TSA.
  • Une thématique de réflexion est abordée suite à la présentation d’un cas clinique ou non.

Une problématique peut être exposée par un volontaire ou un thème est l’occasion de parler des problématiques diverses rencontrées. Les animatrices proposent alors une bibliographie succincte, et évoquent, s’il y en a, les recommandations de bonne pratique. Elles peuvent parfois faire part de la lecture d’un article particulier sur le thème.

  • Les échanges entre participants font l’objet d’une prise de note collective (document écrit ou carte mentale).

Le Quoi de Neuf, la bibliographie et le compte rendu des échanges sont ensuite envoyés à chaque participant à l’issue de la rencontre.

A ce jour, les thématiques abordés ont été la Communication Alternative Augmentative, les relations pluridisciplinaires, la littéracie, l’inclusion scolaire, l’oralité, l’EBP, la téléorthophonie …

Animé par Marie Fradet-Célin et Marion Cyprien